banniere_3.jpg
                LOGO_JLC_END_1.png
 8es Journées Internationales de Linguistique de Corpus
2-4 sept 2015 Orleans   (France) 
      logo_LI.jpg      Lifo         Logo_Universite_Orleans.jpg              LLL_1.jpg         CNRSfr.jpg      crc    

Appel

8esJournées Internationales de Linguistique de Corpus (JLC2015)

 

 

2-4 septembre 2015, Orléans

 

Les Journées Internationales de Linguistique de Corpus (JLC) réunissent depuis des années des chercheurs travaillant dans les différents domaines concernés par l'utilisation de l'informatique pour l'analyse des faits de langue dans les corpus. Elles permettent aux participants de présenter leurs résultats, de confronter leurs outils et leurs expériences. Elles visent à créer des passerelles entre les différentes approches aux corpus numériques et de promouvoir le développement de la linguistique de corpus en France et dans les langues romanes.

Organisées jusqu'ici à Lorient par l'Université de Bretagne Sud, les JLC vous invitent cette année dans la région Centre. Les 8e Journées Internationales de Linguistique de Corpus (JLC2015) sont en effet organisées par le LLL – Laboratoire Ligérien de Linguistique –  à Orléans, les 2 - 4 septembre 2015. Dans la lignée des précédentes conférences JLC, la conférence à Orléans  proposera, durant trois jours, des présentations scientifiques, des conférences invitées et des sessions de discussion entre les participants.

Les JLC seront organisées conjointement aux premières JOurnées jeunes chercheurs de la LInguistique de COrpus (Jolico). Cette rencontre est une opportunité pour la création de passerelles supplémentaires au sein même de la communauté puisqu'elle se focalise sur l'intégration des étudiants, doctorants et jeunes docteurs au sein de celle-ci. L’appel pour Jolico va paraître prochainement.

Les contributions attendues pourront concerner, de manière non exhaustive :

  • la lexicologie et lexicographie, mono~ et bilingue
  • la lexicométrie
  • la terminologie
  • la textométrie, la statistique textuelle
  • l’analyse exploratoire de données textuelles
  • la traduction
  • l’analyse du discours
  • les humanités numériques
  • la linguistique computationnelle
  • l’annotation des corpus
  • la mise à disposition et le partage des données

Une session spéciale sera consacrée aux corpus oraux qui présentent des particularités difficilement prises en compte par des analyseurs élaborés sur des données écrites : forte variabilité, disfluences, syntaxe non canonique, notations fluctuantes etc. et leur analyse avec les outils informatiques.   

La présentation des contributions en anglais ou en français ne devra pas dépasser 2 pages (hors références bibliographiques et figures). JLC2015 utilisera le système EasyChair pour gérer les propositions de communication. 

Une sélection de papiers issus de la conférence sera publiée dans un numéro hors-série Corela.

Personnes connectées : 1